La Brasserie - Rennes

Identité graphique & illustration

La Brasserie, haut lieu de l’histoire industrielle rennaise, marque la ville de son empreinte forte. Aujourd’hui elle reprend vie et se réinvente.

Le projet de réhabilitation se structure sur des valeurs sociétales et environnementales assumées, avec l’ambition d’investir le site de manière raisonnée et durable. Il s’agit de développer un écosystème vivant, adaptable, et en interaction avec le territoire dans lequel le bâtiment historique s’enracine. 

Avec le Studio pour accueillir des entreprises engagées, la Halle pour organiser des événements à l’éthique écoresponsable, et la Cantine pour partager une cuisine locale, c’est une synergie complète qui se met en place, une biodiversité des usages propice à la transition écologique, économique et sociale.

Voici ma réponse à la consultation (non remportée).

L’identité graphique de La Brasserie doit tenir compte de l’histoire du site. Témoignant de son passé, elle doit aussi ouvrir des perspectives sur son avenir.

La volonté de conserver la mémoire du lieu est une des caractéristiques fortes du projet. Les strates du temps restent visibles et manifestent des étapes que traverse la société.

La structure du silo à malt, ancienne et pourtant si moderne ainsi mise à nu, devient La Halle. Ces murs qui ont un temps accueilli l’expression libre des graffs, seront désormais consacrés à l’organisation d’événements ouverts sur le monde et ses changements. 

La Cantine et sa micro-brasserie renouent avec l’activité première du site industriel. La carte du restaurant, confiée à Léopoldine Rossignol et Gildas Orhan, deux acteurs rennais engagés dans l’écologie, la transition et la transmission, mise sur les produits locaux et sur les accords entre mets et bières.

Le Studio extension entièrement neuve, accueille des entreprises respectueuses de la nouvelle philosophie de l’endroit, et qui feront rayonner son action en dehors du quartier.

 

_

 

J’avais à cœur de créer une identité authentique et assez humble pour s’intégrer et respecter le site. Un tiret fin comme point de départ à l’écriture d’une histoire.

Dans un souci de respect des valeurs de ce projet, le logo proposé a été pensé dans une logique d’éco-conception. 

La typographie Art Déco, rappel du premier logo de la société Graff Rennes, est condensée pour optimiser l’encrage sur les différents supports.

Elle a été créée par un studio graphique qui dessine et distribue gratuitement ses typos dans un esprit de partage et par conviction de l’importance de ce média dans la communication actuelle, qu’elle soit digitale ou papier.

Je me suis également restreinte au nuancier couleur établi par Ecobranding, un processus de conception graphique simple pour limiter l’impact environnemental des supports de marque. Le principe étant de ne jamais dépasser 100% de taux d’encrage pour les aplats de couleur. 

J’ai retenu 6 couleurs en plus du noir 100% pour constituer ma palette.

En restreignant la charte à ces 6 couleurs et en les mixant, il est possible de générer plusieurs identités différentes (une pour La Brasserie, une pour La Halle, une pour La Cantine et une pour La Studio) tout en conservant la possibilité d’imprimer en amalgame pour réduire l’impact écologique.

Cette palette permet malgré tout un beau dynamisme et me permet de proposer en option, une illustration pouvant accompagner l’identité visuelle. Un univers coloré dans lequel la nature reprend ses droits. Ce projet affichant une utilisation raisonnée des lieux comme la nature l’aurait fait, cette « jungle » évoque votre volonté de créer un écosystème propre au lieu. 

Le style naïf et tribal de l’illustration est un clin d’œil aux graffs réalisés in situ au fil des années.